Bien vieillir : accepter l’âge, vivre longtemps et en bonne santé

Vieillir, c’est inéluctable. Certes, mais comment accepter de se voir perdre de jour en jour ses capacités appréciées durant la jeunesse ? Bon nombre de personnes considèrent la vieillesse comme une maladie et peinent à relativiser les changements qui en découlent. Alors, comment peut-on avancer vers la vieillesse sans pour autant se faire du souci ?

Pour pouvoir accepter facilement de vieillir physiquement

Bien entendu, la première expression de la vieillesse c’est le changement au niveau physique. Cette étape peut s’apparenter globalement à d’autres qui surviennent avant cette période comme le passage à la puberté ou la crise de la quarantaine.

accepter de vieillir

Dans le cas de la vieillesse, les questions qui se posent la plupart du temps concernent la relation avec la famille, la vie sans activité professionnelle, le changement au niveau physique. Ce qui peut amener à une dévalorisation personnelle. Ainsi, l’avènement de la vieillesse se prépare, et surtout il ne faut pas la considérer comme étant une maladie. La préparation se fait sous plusieurs angles.

D’abord, il faut songer à préserver ses capacités et son apparence physique par diverses activités sportives, diminuer la consommation de tabac grâce aux traitements arrêt tabac ou en utilisant les soins de beauté comme la crème anti-âge Dermatoline crème anti ride nuit sur ce site.

vieillir

Il s’agit également de veiller à avoir une nutrition saine en privilégiant les aliments qui apportent plus de vitamines, et consommer moins d’alcool. Ceci permet également de surveiller l’augmentation du poids qui accélère le vieillissement. Pour préserver sa santé, il est également important de faire surveiller les risques de survenue des maladies héréditaires grâce aux suivis réguliers chez le médecin.

Par ailleurs, avancer en âge sereinement nécessite une stabilité émotionnelle en ne coupant pas les liens avec les proches. Enfin, la gestion du stress est un des points importants de la vieillesse. Pour l’éviter, il est préférable de dormir assez et d’être moins anxieux face aux événements.

L’hygiène physique et psychique pour bien vieillir

vieillir

La vieillesse se prépare et elle se vit. Pour cela, il est important de conserver une bonne hygiène de vie, notamment au niveau physique et mental. Il suffit à cet effet de suivre quelques règles simples. Bien que s’entrecoupant, les activités sportives et les exercices psychiques se pratiquent différemment.

Tout d’abord, pour préserver son physique, il est mieux de pratiquer des activités sportives adaptées, douces de préférence, comme la marche. Elles permettent en tout cas de préserver les articulations et permettent de se prévenir des maladies comme l’ostéoporose. L’hygiène physique dépend aussi d’une bonne alimentation, notamment non acidifiante.

alimentation

On peut privilégier des plats pauvres en calories pour éviter la prise de poids. En d’autres termes, il faut privilégier la qualité des aliments plutôt que la quantité. Par ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur la vieillesse.

Il est conseillé de s’ouvrir aux autres et privilégier les relations avec les plus jeunes, ne serait-ce que pour partager l’expérience de s a vie. Enfin, avancer vers la vieillesse signifie qu’il ne faut pas se faire des soucis inutiles sur certaines choses comme le sommeil déphasé, les rides ou la sexualité.

Laisser un commentaire