Les bénéfices de la musique pour le cerveau humain

habitude fumer

De nombreux spécialistes affirment que le fait de jouer d’un instrument permettrait d’accélérer le développement du cerveau de l’enfant. De ce fait, les gains à l’âge adulte sont énormes en améliorant les connexions entre les différentes parties du cerveau pour un fonctionnement plus rapide.

Des études américaines

Trois études différentes de neuropsychiatrie mises en avant lors Society of Neuroscience à San Diego, aux Etats-Unis, prouvent que le fait d’apprendre à jouer de la musique pouvait améliorer les conditions cognitives de l’enfant et donc de lui permettre de se développer de façon beaucoup plus rapide.

De plus, la musique va permettre d’augmenter leurs capacités intellectuelles car pour jouer d’un instrument, ce sont plusieurs parties du cerveau qui sont utilisées. De ce fait, la musique a la capacité de créer des liens et des connexions entre ses différentes parties du cerveau, ce qui est un avantage important car il permet alors d’optimiser ses possibilités.

Des progrès sur le long terme

psychiatre

Le plus étonnant réside dans le fait que les acquis pendant l’apprentissage de la musique même pendant une courte période vont être conservés par le cerveau pour toujours. En effet, même à l’âge adulte, on peut constater que les parties du cerveau destinées à l’écoute ou à la conscience de son propre être étaient beaucoup développées.

De même, il apparaît que lorsqu’on étudie le cerveau des personnes qui jouent d’un instrument par IRM on peut apercevoir que chaque partie du cerveau s’allume tout à tour, ce qui prouve bien que toutes les régions sont sollicitées. Ce loisir est donc à conseiller à tous les enfants et même les adultes car les conséquences sur le cerveau et ses capacités vont augmenter au fur et à mesure. Il ne semble pas exister d’autre discipline pareille.

Laisser un commentaire