Mesurer son QI a-t-il un véritable sens ?

psychiatre

Connaître son quotient intellectuel permet de connaître quelles sont les réelles capacités de son cerveau et plus il est élevé, plus l’individu en est fier. Il est important alors de savoir comment cette mesure est utilisée de nos jours.

Les enfants surdoués

Cette technique est encore utilisée pour mesurer les capacités intellectuelles d’un enfant avant de le placer dans une institution spécialisée. Selon le quotient intellectuel obtenu à la suite de tests, ils seront alors considérés comme appartenant à une certaine catégorie et seront alors acceptés en tant qu’enfants surdoués. Par contre, certains enfants ont un quotient intellectuel important mais ne rentrent pas dans la même catégorie.

Le sens de ce chiffre

psychiatre

Cependant, les psychiatres commencent à relativiser largement ce chiffre car il apparaît que celui obtenu n’a pas d’importance si la personne concernée n’utilise pas ces capacités. Or, il semblerait que ce phénomène se développe largement.

En effet, les personnes qui ont un quotient intellectuel important ne font pas d’efforts pour trouver leur voie pensant que celle-ci est toute tracée. De ce fait, le QI a ses limites s’il n’est pas utilisé et c’est tout le problème de la société actuelle.

Laisser un commentaire