Pour se sentir bien dans sa peau, il est nécessaire de veiller à un équilibre physique et psychologique. L’approche des psychiatres est essentiellement basée sur l’aspect psychologique. De son côté, cette clinique de physiothérapie basée à Montréal va se concentrer sur le corps grâce à une approche complète. Ces spécialistes sont complémentaires pour atteindre une sorte de plénitude.
Un diagnostic du potentiel physique
Un physiothérapeute est en mesure d’étudier le squelette, les nerfs et les muscles. Il va chercher quelles sont les zones plus fragiles pour pouvoir les consolider. Sa démarche est donc très proche de celle du psychiatre mais il représente un expert du bien-être physique. Il cherche quels sont les problèmes qui vont empêcher une personne de réaliser ses objectifs physiques. Qu’elle en soit consciente ou non, il va pouvoir déceler les faiblesses corporelles.
A partir de ses observations, il va être en mesure de mettre en place un programme personnalisé. L’objectif est de gommer les faiblesses pour obtenir des aptitudes physiques supérieures. Dire adieu aux douleurs qui peuvent survenir dans le corps est également un excellent moyen d’atteindre le bien-être physique recherché. Les différentes manifestations de douleurs indiquent qu’un problème se présente dans le corps. En trouvant l’origine de ces douleurs, ce spécialiste va être en mesure des les soulager et les faire disparaître.
La mise en œuvre du programme
Une fois que les premières observations ont été faites, trouver comment se sentir mieux passe par des thérapies spécifiques. La thérapie manuelle permet de retrouver la mobilité d’une articulation et une fluidité de mouvement. Les manipulations et mobilisations vont libérer les membres qui vont pouvoir être utilisés librement. La rééducation est également un moyen de retrouver son potentiel et de se sentir mieux dans son corps. Elle peut être utile en fonction des problèmes rencontrés au niveau osseux et musculaires qui empêchent le bien-être.
Des exercices personnalisés seront mis en place pour renforcer le capital musculaire. Il est également possible de travailler sur l’équilibre ou sur la résistance physique. Ce programme va donc se pencher sur toutes les composantes qui permettent d’optimiser son potentiel physique. Un tel expert est précieux puisqu’il va donner les clés pour un bien-être physique à tous les niveaux.
Des approches plus spécifiques
La physiothérapie sportive recherche comment traiter les douleurs générées lors du sport. De mauvaises postures vont produire des douleurs qui vont empêcher de ressentir un parfait bien-être. Le physiothérapeute va donc étudier la blessure ou la contracture pour mettre un place un processus de guérison rapide. Son rôle est de permettre de reprendre la pratique dans les meilleures conditions.
En étudiant les postures, il va pouvoir déceler si des erreurs sont commises. Si un geste sportif n’est pas correct, il va être à l’origine de tendinites ou d’entorses. Le physiothérapeute va apprendre les bons gestes pour que ce type de problème ne se reproduise pas. Cette approche permet de devenir un sportif plus performant et de viser un bien-être psychologique important.
Laisser un commentaire