Dans la société où l’on vit actuellement, le stress est un problème de plus en plus fréquent : travail, famille, partenaire, tout peut devenir une source de tension. Or, le stress est responsable de certaines pathologies graves. Souvent, il est également la première cause de tristesse et d’insatisfaction chez beaucoup de gens.
Le stress se manifeste différemment pour chacun de nous. Il y a ceux qui prennent de l’embonpoint, ceux qui ont mal à la tête, ceux qui ressentent la tachycardie, ou encore ceux qui la perçoivent comme une tension musculaire. Dans tous les cas, il est possible d’en venir à bout. Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider.
Qu’est-ce que le stress et comment apprendre à le gérer ?
Pour comprendre comment gérer le stress, il est très important de comprendre pourquoi on est stressé, et bien évidemment savoir ce qu’est vraiment le stress. Il s’agit d’une réponse instinctive de l’être humain aux contraintes et aux pressions exercées sur lui par son environnement. Ces deux caractères sont considérés comme un état de tension impliquant à la fois le corps et l’esprit. Le stress est donc un ensemble de réactions en chaîne qui affectent le système nerveux dans son ensemble, mais aussi le système endocrinien et immunitaire : le corps en pratique.
Les phases du stress
Ce quasi-réflexe se décompose en trois phases bien distinctes : l’alarme ou les premiers symptômes du stress, la phase de résistance au stress et la phase d’épuisement.
Pendant la phase d’alarme, l’individu ressent une charge de travail excessive et tente de se mobiliser pour retrouver une situation de stabilité. Durant la phase d’épuisement, il s’adapte aux engagements à suivre en modifiant son niveau de vie pour pouvoir survivre. C’est dans la phase d’épuisement que tombent les défenses du sujet qui ne supporte plus la situation stressante. Et c’est là qu’apparaissent tous les symptômes physiques et émotionnels réels.
Comment vaincre le stress ? Plusieurs solutions possibles !
Il existe des indications utiles, techniques de méditation et recherche de loisirs pour chasser ou du moins pour gérer le stress au quotidien. Voici des conseils pour moins stresser.
Rire
Il n’y a rien de mieux qu’un bon rire pour combattre l’anxiété. « Rire augmente la quantité d’air riche en oxygène que vous respirez, stimule le cœur, les poumons et les muscles et augmente l’endorphine qui libère le cerveau », explique la clinique Mayo. Le mécanisme qui se déclenche en riant est particulier : vous commencez par activer une réponse similaire au stress et ensuite vous la supprimez. En somme, c’est comme une sorte de boomerang qui produit un effet relaxant.
Être en plein air
Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Hong Kong avec l’aide de l’Université de l’Illinois, le contact avec la nature aide à réduire la concentration du stress dans l’organisme. En fait selon les recherches, plus vous êtes entouré d’arbres, plus le stress est réduit. Une promenade dans un parc ou dans une avenue bordée d’arbres peut donc être vraiment thérapeutique !
Manger sainement
Pour pouvoir mieux gérer votre stress, n‘oubliez surtout pas de suivre une alimentation équilibrée, riche en fibres et en minéraux comme des fruits et légumes en quantité. Cela ne signifie pas de vivre le régime comme une privation, il faut apprendre à apprécier des aliments sains. Vous pouvez privilégier les sources de potassium comme les bananes ou les pommes de terre, car le potassium aide à réguler la pression qui augmente pendant les périodes de stress.
Se reposer suffisamment
Un bon repos est un excellent moyen de chasser le stress. C’est pendant les heures de sommeil que le corps et l’esprit se régénèrent. Si vous ne dormez pas assez, vous ne ferez rien d’autre qu’accroître la sensation de stress. Vous devez ainsi veiller à avoir des heures de sommeil constantes d’au moins 7 heures par nuit.
Mettre de la belle musique
Vous n‘allez certainement pas le croire, mais la musique peut être un remède très efficace contre certains troubles. Toute mélodie est bonne, à condition qu’elle soit agréable. La musique classique est certainement la meilleure : elle ralentit le rythme, la pression diminue, et même la quantité d’hormones de stress. Elle infuse le cerveau avec des neurochimistes de la bonne humeur comme la dopamine. Certaines recherches ont même déjà prouvé que la musique a des effets particulièrement positifs sur les patients subissant des opérations chirurgicales.
S’entourer de personnes positives
Il est important pour votre bien-être psychologique de vous entourer de personnes positives. La négativité est contagieuse et s’entourer de personnes négatives ne fera qu’aggraver votre sentiment de stress. Quant aux personnes positives et proactives, elles pourront vous aider à surmonter les difficultés et à gérer le stress qui vous tourmente.
Faire de l’exercice physique
Faire de l’activité physique est très important, non seulement pour se sentir plus en forme, mais aussi pour assurer une bonne santé physique que mentale. Plusieurs ont montré que l’entraînement est un excellent moyen de soulager le stress, de lutter contre la dépression et d’améliorer les fonctions cognitives. Pendant les exercices physiques, l’organisme libère en effet des endorphines, substances chimiques qui favorisent les sensations positives.
Faire du Yoga
Un des moyens les plus efficaces pour chasser le stress est sans doute l’inévitable yoga. Les exercices de respiration pendant la pratique du yoga peuvent réduire la tension et soulager le stress grâce au surplus d’oxygène. Lorsque l’on respire rapidement, le système nerveux sympathique est stimulé. Mais ce qui aide à se calmer, c’est le système parasympathique stimulé par la respiration. D’après Herbert Benson, chercheur à l’Université de Harvard, la respiration affecte directement les systèmes endommagés par le stress en réduisant la pression artérielle par exemple.
Essayer les massages
Si vous sentez que vous faites face à une période de stress, pensez à essayer les massages.
La massothérapie est très excellente pour réduire le stress. Elle détend et soulage la tension psychophysique. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à des masseurs professionnels pour cela. Vous pouvez vous masser le cou, les avants-bras et les paumes vous-même. Sinon, vous pouvez demander l’aide d’un ami.
Bien s’organiser
Il n’y a rien de mieux que de toujours bien s’organiser, de planifier à l’avance et de se préparer pour atténuer le stress. Ce n’est pas très compliqué. Il vous suffit de vous procurer un agenda et de le ternir quotidiennement. Vous pourrez y noter tous les rendez-vous, les réunions et autres engagements (cours de yoga, voyage…) ainsi cela vous évitera de surcharger votre mémoire. Cela vous aidera également à maitriser parfaitement le déroulement de vos journées au cours d’une période précise.
Bref, il est tout à fait possible de combattre le stress. Tout est une question d’organisation et de bonne volonté. En adoptant ces quelques conseils, vous verrez que toutes les sensations négatives qui vous parasitaient jusqu’ici ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Laisser un commentaire