Consulter un psychiatre : les frais et les possibilités de remboursement

On ne le dira jamais assez, la santé mentale est à surveiller de très près si l’on souhaite s’épanouir dans la vie. Malheureusement, ceux qui consultent des spécialistes dans le domaine sont toujours mal vus par la société alors que le psychologue et le psychiatre sont réellement importants. Faisons donc le point sur la consultation chez le psychiatre !

Pourquoi et quand consulter le psychiatre ?

Tout d’abord, consulter un psychiatre peut être un choix personnel, mais le médecin généraliste peut aussi recommander une telle consultation. Notez d’ailleurs que le psychiatre est un médecin reconnu par le ministère de la Santé Publique et qui a suivi le cursus traditionnel de médecine.

Généralement, on consulte le psychiatre lorsque c’est la santé mentale qui est atteinte. Il sera en mesure de prescrire des médicaments ou de diriger ses patients vers un psychologue si c’est nécessaire. Ce spécialiste peut détecter les troubles du comportement, les troubles de l’attention, les troubles neurocognitifs, les troubles de la personnalité, l’autisme, la démence, la dépression, les troubles psychotiques, les troubles anxieux… En bref, c’est le médecin qui traite les maladies psychiatriques.

Dans le cas où vous vous sentez plus stressé que d’habitude ou en cas de burn-out, une consultation chez le psychiatre peut vous aider à reprendre le dessus sur la vie et sur votre corps. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre que les choses s’aggravent avant de consulter ce médecin spécialisé dans la santé mentale.

Quels sont les frais de consultation chez le psy ?

Consulter un psychiatre

Les frais de consultations en service psychiatrie sont remboursés à haute de 70 % par la sécurité sociale si elle est prescrite par le médecin généraliste. Si vous vous rendez chez ce médecin spécialiste de la santé mentale de votre plein gré, la sécurité sociale ne remboursera que 30 % de ses tarifs, sauf si l’âge du patient est situé entre 16 et 25 ans.

En moyenne, le tarif pratiqué par les psychiatres en France est situé entre 30 et 70 € et il dépend des secteurs. Cependant, si vous avez une bonne assurance santé, elle prendra en charge le reste à payer que la Sécurité Sociale ne paie pas, même en cas de burn out. Pour le cas d’une consultation chez le psychologue, les choses ne sont pas pareilles.

En effet, le psychologue n’étant pas reconnu comme état un médecin reconnu, la Sécurité Sociale ne rembourse pas toujours les frais de consultation et il en est de même pour les assurances santé. Cependant, si c’est le psychiatre qui redirige son patient vers le psychologue, ce dernier peut espérer être remboursé.

Dans le cas où vous consultez un psychiatre et qu’il vous redirige vers un psychologue, notez que vous pouvez acquérir un mini pret en toute simplicité et y aller dans les meilleurs délais. Ne négligez jamais votre santé mentale, grâce aux prêts santé simples, vous pourrez détenir les fonds rapidement et vous soigner correctement.

Vous pourrez toujours régler les formalités avec votre assurance santé et la Sécurité Sociale ultérieurement et votre prêt santé pourrait même servir de matelas financier en attendant le remboursement de votre assureur et de la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.