Quelles sont les principales maladies en psychologie ?

Les troubles psychologiques concerne beaucoup plus de personnes qu’il n’y paraît. Pour pouvoir les traiter, il est important de déceler le plus tôt possible les symptômes correspondants. Un médecin spécialisé pourra travailler avec le patient pour gérer cette maladie et apprendre à la surmonter.

La dépression

Complètement abattues, les personnes touchées par cette maladie sont particulièrement tristes et ne savent pas d’où vient ce sentiment. Parmi les symptômes de la dépression, cette tristesse arrive en tête.

Fatigue et difficultés à réfléchir peuvent aussi se manifester tout comme le besoin de s’isoler. Sans prise en charge rapide, la dépression peut devenir profonde et un mal-être va s’installer. Une consultation chez un psychologue va permettre de mettre en place une médication adaptée et des séances pour que le patient puisse s’exprimer.

Les troubles alimentaires

troubles alimentaires

Boulimie, anorexie, hyperphagie sont des maladie révélatrices d’un désordre émotionnel et affectif. Le patient va trouver dans la nourriture une façon d’exprimer son mal-être. Pour identifier le plus tôt possible ce problème, poser une question docteur sera très utile.

Elle va permettre de faire la différence entre une maladie psychologique et du grignotage récurrent. Un travail avec un psychologue va permettre de comprendre le processus du trouble alimentaire et de lutter contre.

La solitude

Caractérisée par une incapacité à créer des rapports sociaux, cette maladie prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Les réseaux sociaux et les modes de vie de plus en plus rapides empêchent un grand nombre de personnes à tisser des liens.

Pour les personnes concernées, cette situation va avoir pour conséquence une perte de confiance en soi, un stress lors de rencontres avec d’autres personnes et une angoisse à chaque sortie. Trouver avec l’aide d’un psychologue des moyens pour y mettre fin va permettre de changer sa vie.

Le burn out

burn out

Le stress qui s’exerce sur les individus en permanence peut mener à une situation de burn out. Le patient ne parvient plus à gérer un niveau de stress trop important. Ses réactions vont alors devenir démesurées ou dangereuses.

Situation qui naît dans l’univers professionnel mais qui va impacter également la vie personnelle, le burn out peut mener à des situations de suicides. Un accompagnement par un psychologue va permettre de désamorcer le problème avec des conséquences graves.

La schizophrénie

Devant une société qui ne leur correspond pas, les patients vont développer de multiples personnalités et passer de l’une à l’autre. Des visions et des hallucinations peuvent également faire partie des symptômes de cette maladie.

Une prise en charge complète est indispensable pour limiter le nombre de crises. Pour les professionnels de santé, ces personnes peuvent être un danger pour autrui et pour eux-mêmes.

Laisser un commentaire